APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie
L’A.P.A est une allocation versée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a pour objectif de financer des services d’aide à la personne favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens:
- services ménagers (entretien du logement, entretien du linge, préparation des repas, courses…)
- aide à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas…).
- démarches courantes (démarches administratives, déplacements…)
Pour mettre en place une aide à domicile :
Vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile comme Althéa SP: association, entreprise ou centre communal d’action sociale ou vous pouvez également embaucher directement la personne de votre choix (en gré à gré). Vous êtes alors l’employeur et gérez toutes les formalités administratives.
L'APA sert aussi à financer des dépenses liées à l’aménagement du domicile, la livraison des repas, la télé assistance…
Pour faire une demande d'APA cliquez sur ce lien :
Une fois votre dossier enregistré, un référent social vous rendra visite, évaluera vos besoins.
- Le nombre d’heure accordées : selon vos besoins
- Le Taux de prise en charge financier : selon vos revenus
La maison départementale de l'Autonomie
15 av Doyen Louis Weil
38010 Grenoble Cedex 1
Tél : 04 38 12 48 48
Important : La personne est totalement libre de choisir le Service Autonomie à Domicile qui lui convient ou d'employer directement un/e assistant(e) de vie.
Pour changer de Service Autonomie à Domicile il suffit de prévenir votre référent administratif à la Maison Départemental de l'Autonomie.
Nous pouvons vous aider à établir votre dossier APA, à votre domicile.
Aide à domicile - Services à Domicile Grenoble
Althea SP (aide à domicile/ aide ménagère / aide aux personnes âgées / aide aux personnes handicapées / garde d'enfants / ménage - repassage) intervient sur Grenoble et son agglomération (La Tronche, Meylan, Saint Martin D’Hères, Echirolles, Fontaine, Saint Martin le Vinoux, Seyssinet Pariset)